Aller au contenu principal

Benoît Gardonio

Franco-Italien, citoyen du monde, Benouaste habite l'arrondissement de Nerima (Tokyo), et joue de la guitare flamenca, du oud et de la basse. Regarder un épisode de Stargate SG1 avec sa Peterson bourrée de bon tabac WO Larsson "Signature" le rend plus fort. Il pense que le JdR est une véritable discipline de l'esprit, un passe-temps, un art théâtral ou une religion.

Ne préparez pas d'intrigue - Deuxième partie

Les joueurs tuent votre Grand Méchant à la scène 1 et ruinent votre scénar. Cela vous pousse vers une intrigue linéaire dirigiste, non ? Eh bien il est possible de s'adapter quand même…

Création de scénario en noeuds 1

Le déroulement des scénarios d'enquête peut être représenté par des déplacements des PJ entre noeuds. Un exemple de scénario montrent comment les indices renvoient les PJ d'un noeud à l'autre.

Création de scénario en noeuds 2

En structurant les scénarios en noeuds, l'intrigue est plus complexe; les èvènements peuvent être réutilisés et de multiples schémas sont possibles, y compris façon freeform organisé.

La Règle des Trois Indices

Marre des enquêtes qui finissent en impasse parce que les joueurs ratent les indices ? Solution simple : multipliez les indices par 3

Mort de plaisir

Dans la réalité, tous les cadavres ne sont pas des victimes d'assassinat. Dans la réalité, il y a toujours une première confrontation avec un mort, pour un flic.

Parlons du système Gumshoe

Le système Gumshoe a été conçu pour faciliter les enquêtes des joueurs. Mais y parvient-il réellement et à quel prix ?

    Mention légale importante

    Nous vous encourageons à faire un lien vers cette page plutôt que de la copier ailleurs, car toute reproduction de texte qui dépasse la longueur raisonnable d’une citation (c’est-à-dire, en règle générale, un ou deux paragraphes) est strictement interdite. Si vous reproduisez une grande partie ou la totalité du texte de cette page sans l’autorisation écrite de PTGPTB (version française), et que vous diffusez ladite copie publiquement (sites Web, blogs, forums, imprimés, etc.), vous reconnaissez que vous commettez délibérément une violation des lois sur le droit d’auteur, c’est-à-dire un acte illégal passible de poursuites judiciaires.