Bibi
(2014) Bibi est une saleté de Neutral Evil Gnome Mage Bard scientifique toulousain, (quel trublion!) qu'on surnommait nonobstant "la tortue" rapport à son 2 de tension, damenaide! Il aime le silence et les bonnes histoires. Il coécrit le JdR à dilemmes Le Procureur, le Partisan et le Profiteur (titre provisoire).
Rapport de mission

Un mini-jeu d’ambiance, de pouvoirs et de mesquinerie, pour des PJ supers-héros et -héroïnes
“Les Formes du Jeu d’aventure” de Glenn Blacow

Voici l’article le plus ancien que nous ayons traduit. On voyait déjà l’intérêt de se comprendre entre différents “types” de rôlistes…
Mon manuel de survie en convention

C'est à nouveau cette époque de l'année – une liste d'astuces, pour survivre aux conventions, et en faire une expérience agréable pour tous
Jouer avec des valeurs

Comment les jeux révèlent des joueurs ce quelque chose de fondamentalement personnel...
Lovecraft, les nerds et l’utilisation du berk

Lovecraft était dégoûté par la vie grouillante et pourrissante. Les rôlistes sont partagés sur ce type d'Horreur dans leurs jeux, sans savoir pourquoi.
Critique de F.A.T.A.L.

Voici la critique mythique du pire des JdR du monde (sans conteste) : F.A.T.A.L.
Trousse d'urgence du MJ de science-fiction

Les persos des joueurs vont trop vite - plus vite que la lumière même! Vite, des astuces pour les détourner, lancer une intrigue secondaire ou peupler un bar...
L'écran du MJ n'est pas votre ami

Pourquoi faut-il que les écrans soient si différents de chaque côté ?
Création de scénario en noeuds 1

Le déroulement des scénarios d'enquête peut être représenté par des déplacements des PJ entre noeuds. Un exemple de scénario montrent comment les indices renvoient les PJ d'un noeud à l'autre.
Création de scénario en noeuds 2

En structurant les scénarios en noeuds, l'intrigue est plus complexe; les èvènements peuvent être réutilisés et de multiples schémas sont possibles, y compris façon freeform organisé.
Mention légale importante
Nous vous encourageons à faire un lien vers cette page plutôt que de la copier ailleurs, car toute reproduction de texte qui dépasse la longueur raisonnable d’une citation (c’est-à-dire, en règle générale, un ou deux paragraphes) est strictement interdite. Si vous reproduisez une grande partie ou la totalité du texte de cette page sans l’autorisation écrite de PTGPTB (version française), et que vous diffusez ladite copie publiquement (sites Web, blogs, forums, imprimés, etc.), vous reconnaissez que vous commettez délibérément une violation des lois sur le droit d’auteur, c’est-à-dire un acte illégal passible de poursuites judiciaires.