puissance-impuissance
Comment fonctionne le dirigisme

L’éternelle croisade de Justin Alexander contre le dirigisme mal utilisé se poursuit !
Ce Frisson de peur dans les parties

Pourquoi continuer à jouer nos vieux persos semi-divins que rien ne peut plus inquiéter quand on peut repartir du niveau 1 et trembler à nouveau devant un groupe de rats ?
La difficulté dans les jeux vidéo

Plus on augmente la difficulté, plus la réussite est belle
Histoire des Points de Vie

Les points de vie : d’où viennent-ils ? et pourquoi garde-t-on ce système irréaliste ?
Les Pactes avec le Diable

Vente de son âme au Diable : que gagne chacun des co-contractants ?
Contrôler le ressenti de la campagne

Être fort ou faible importe peu, tout est une question de perception.
Messie

Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités, ok. Mais, que faire quand ce pouvoir est absolu ?
Écrire un scénario de jeu de rôles

Une synthèse encyclopédique de nombreux articles sur l'art de l'écriture d'un scénario, qui s'appuie sur l'utilisation d'une fiche de scénario pour sa construction.
Points négatifs

Création de personnages à points ou en aléatoire ? Et si une troisième voie était possible ?
Entretien avec Ken St. Andre

Le créateur du 2e jeu de rôle jamais publié raconte comment il est venu au JdR par désintérêt pour le wargame avec figurines...
Mention légale importante
Nous vous encourageons à faire un lien vers cette page plutôt que de la copier ailleurs, car toute reproduction de texte qui dépasse la longueur raisonnable d’une citation (c’est-à-dire, en règle générale, un ou deux paragraphes) est strictement interdite. Si vous reproduisez une grande partie ou la totalité du texte de cette page sans l’autorisation écrite de PTGPTB (version française), et que vous diffusez ladite copie publiquement (sites Web, blogs, forums, imprimés, etc.), vous reconnaissez que vous commettez délibérément une violation des lois sur le droit d’auteur, c’est-à-dire un acte illégal passible de poursuites judiciaires.