Guillaume Leroy
Val-de-Marnais, Guillaume Leroy possède 24 565 homonymes.
Membre de la Société de Mythologie Française, il discute volontiers de Putnam ou Ruth Barcan Marcus ou du bouquin dirigé par Francis Wolff Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien? Bibliophile, ses commandements sont "Tu mépriseras les richesses matérielles" et "Jette ton putain de smartphone". Quand il mène, c'est important d'être dans un état d'esprit où il parvient à penser hors des sentiers battus, et à s'inspirer de techniques narratives des bouquins ou des films.
Le Cercle plat

Le Mythe de Cthulhu si on abandonne certains de ses clichés ? True Detective donne des pistes.
L’Art invisible : un cadre pour la critique rôliste
Si le JdR est une forme d’art, cet art est en attente d’une critique véritable. Pourquoi ne pas s’inspirer de la critique cinématographique ?
Ombres dans les ténèbres – La nature du Mal Véritable

Personne n'a la même définition exacte de ce qui est Le Mal. L'auteur revient sur des définitions, autant morales, religieuses, ou vidéoludiques, en passant par les alignement en JdR.
Vous croyez connaître un genre…

Qui furent les premiers zombies du genre (on ne blague pas!) et comment se servir rôludiquement de cette info
Sans préparation : Six bases d’une aventure

Les idées d'aventure sont partout. Il suffit juste de savoir regarder. La preuve par l'exemple.
C'est interdit

Un JdR narratif de création et de choc de cultures (4-20 joueurs). Les plans de vos rôles sont contrariés par ces... de l'autre Tribu, la tension monte, et c'est la guerre (ou pas)!
Les jeux, les histoires, et pourquoi briser le collier de perles

Histoire et jeu s'opposent sur le plan de la linéarité. Comment les réconcilier ?
Les chiens m’ont appris tout ce que je sais (sur les jeux)

Ce que les chiens peuvent nous apprendre sur les plaisirs de jouer
L’Horreur dans les campagnes bac à sable

Le bac à sable, c'est la liberté; et l'Horreur c'est de la tension, du guidage et de l'enquête. Quelques éléments pour rendre ça compatible.
On veut de l'action

Comment une partie de D&D a une signification, même si vous ne la connaissez pas
Mention légale importante
Nous vous encourageons à faire un lien vers cette page plutôt que de la copier ailleurs, car toute reproduction de texte qui dépasse la longueur raisonnable d’une citation (c’est-à-dire, en règle générale, un ou deux paragraphes) est strictement interdite. Si vous reproduisez une grande partie ou la totalité du texte de cette page sans l’autorisation écrite de PTGPTB (version française), et que vous diffusez ladite copie publiquement (sites Web, blogs, forums, imprimés, etc.), vous reconnaissez que vous commettez délibérément une violation des lois sur le droit d’auteur, c’est-à-dire un acte illégal passible de poursuites judiciaires.