Soyez de meilleurs joueurs : connais-toi toi même
© 2021 Angela Murray
Cet article est le deuxième d’une série de publications sur comment être un meilleur joueur ou joueuse. La plupart des conseils rôlistes s’adressent aux Meneurs et Meneuses de Jeu, et bien que ces articles soient assez instructifs pour les joueur/joueuses, c’est toujours de façon dérivée. À travers cette série, j’ai l’intention de fournir des conseils sur les compétences que les joueur-euses peuvent cultiver pour être un atout à n’importe quelle table de jeu, tant du point de vue de leurs actions que de leur compréhension de ce qu’il s’y passe
Bon, pour le dire franchement, je ne suis pas une joueuse parfaite. Dans un bon nombre d’articles, j’ai parlé de mes propres faiblesses en tant que joueuse. Disons-le, j’ai le sang chaud, et quand je suis agacée, ça ressort toujours. Pour autant, j’essaie toujours de m’améliorer, afin que mes MJ préféré-es continuent de m’inviter à leur table. A minima, je peux parler des caractéristiques que les MJ et moi-même cherchons chez les joueurs et joueueuses qui rejoignent à nos parties.
Connais-toi toi-même : quel type de joueuse êtes-vous ?
Le deuxième sujet de cette série d’article peut sembler quelque peu étrange, mais mes meilleur-es partenaires de jeu savaient toujours quel type de joueur-euses ils ou elles étaient. Iels ont une bonne compréhension
-
des JdR qu’iels aiment,
-
du type de personnages qu‘iels jouent le mieux,
-
et en fin de compte, des parties où ils peuvent donner le meilleur d’eux-mêmes.
Ce n’est pas une compétence active qui vous aidera directement à la table de jeu, mais ça vous aidera à trouver les bonnes parties où vous jouer et donner le meilleur de vous-mêmes.
Connaissez vos goûts
Il existe tant de jeux de rôles… Des JdR Old School, des jeux de rôles traditionnels (1), des jeux indés, des JdR avec beaucoup de règles (crunchy games), des jeux avec peu de règles, et d’innombrables autres genres. Si j’essayais de les énumérer, je sais que j’en oublierai et que je recevrai des commentaires de personnes me disant que tel genre est leur préféré. Comme il y a tant de choix, il est vraiment important de comprendre quels sont vos goûts en tant que joueureuse.
Autour de quels genres est-ce que vous gravitez ? Est-ce que le système de jeu est important pour vous ? Avez-vous besoin de connaître les autres participants/participantes ?
Trouver ce qui vous plaît en tant que rôliste, c’est non seulement très utile pour vous créer un planning satisfaisant en convention, mais cela vous aide aussi à expliquer au ou à la MJ de votre groupe habituel ce que vous attendez d’une partie. Bien que de nombreux-ses MJ arrivent avec une idée claire de ce qu’iels veulent mener, nombre vont demander à leurs joueurs et joueuses quelles sont leurs attentes. S’il y a bien une réponse qu’iels ne veulent pas entendre, c’est « Peu importe ».
Le ton est aussi important que l’univers ou les règles
Beaucoup de gens disent connaître leurs goûts, mais iels évoquent juste un système ou un genre. Or, ça laisse beaucoup de latitude et ça peut avoir différents sens selon les personnes. Connaître le ton du JdR que vous préférez est tout aussi important que de connaître vos préférences de genre ou de système.
Par exemple, le genre horrifique peut englober un éventail de jeux, de Ten Candles grog à Monster of the week grog, en passant par un grand nombre de « Grands Anciens ». Je sais que beaucoup aiment ces deux JdR, mais moi non. J’adore la conception derrière Ten Candles et la manière dont ça raconte une histoire d’horreur désespérée, mais je me connais assez pour savoir que ce jeu n’est pas fait pour moi. Par contre, dans un JdR comme Monster of the Week, où nos PJ peuvent aider à maintenir en sécurité une nuit de plus les habitant-es naïf-ves d’un faubourg, c’est tout à fait mon style.
Plein de gens auront des goûts étendus pour ce qui est du ton, mais comprenez qu’il existe une grande variété d’options. Bien que j’apprécie l’humour, je n’aime pas les blagues tarte-à-la-crème ou l’humour cartoonesque. Ainsi, dans les univers des super-héros, j’apprécie les vannes de La Ligue des justiciers : Nouvelle Génération wiki, mais pas les bêtises idiotes de Teen Titans Go wiki. Trouvez le ton idéal pour vous, et ça vous aidera autant que d’appréhender le genre et le système de jeu.
Transformez vos rêves en réalité, dans les JdR…
N’ayez pas peur d’essayer de nouvelles choses
Bien que ce soit important de connaître précisément ce qui vous plait, faites attention à ce que cette connaissance ne ferme pas la porte à d’autres jeux. Le jeu de rôles est un passe-temps qui croit et évolue de façons assez incroyables. Il est tout à fait acceptable de continuer à jouer un vieux jeu qu’on aime, mais en refusant de tester des JdR plus récents, vous limites vos opportunités et le vivier de joueur-euses avec qui faire une partie. Si vous voulez juste t’en tenir à la deuxième édition de AD&D, tant mieux pour vous. Mais je trouve que notre loisir se nourrit et s’enrichit de toutes les autres idées que les créateurs et créatrices ont mis dans leurs jeux.
Un autre aspect de cette question, c’est d’accepter et de comprendre que tout le monde n’aime pas les mêmes jeux de rôles. Le tribalisme peut se produire dans n’importe quel passe-temps de niche, mais je trouve extrêmement agaçant d’entendre des gens rabaisser certains JdR parce que ce ne sont pas ceux qu’eux préfèrent. J’ai deux réponses à ça :
- “Les goûts et les couleurs ne se discutent pas” et
- « Laissez-les gens apprécier ce qu’ils aiment ».
Ça ne veut pas dire qu’on ne peut jamais critiquer un jeu, mais qu’il y a un moment et un lieu pour ça. Quand quelqu’un partage avec vous son amour pour un jeu de rôle, ce n’est pas le bon moment pour lui dire que tel autre JdR est meilleur ou que leur système de règles est naze.
Donc, en résumé, tentez votre chance à une convention à un JdR qui a l’air intéressant mais que vous ne connaissez pas, ou lors de votre soirée de jeu, laissez l’une de vos MJ proposer un one-shot d’un super nouveau JdR dont vous n’as jamais entendu parler.
N’allez pas jouer à une partie en sachant que vous ne l’aimerez pas
On est nombreux-ses à jouer à des jeux parce que nos ami-es y jouent. Parfois ça peut conduire à se mettre d’accord pour jouer à un jeu, dont vous savez qu’il va vous lasserà la longue. J’aime bien le fait que le jeu de rôle me permet de tisser des liens avec des ami-es rôlistes, donc je comprends complètement l’envie d’accepter de jouer à tout et n’importe quoi. Mais si votre ami-e va mener à un JdR, et que vous savez très bien que vous n’appréciez pas ce type de jeu ? En rejoignant cette table, vous allez juste vous rendre malheureux, votre ami-e MJ et vous [et les autres joueureuses aussi (NdT)].
Dire non peut être difficile et la peur de passer à côté de quelque chose est réelle. Mais si vous savez que vous n’aimez pas du tout les JdR Star Wars (2), vous aurez du mal à manifester de l’enthousiaste pendant la campagne Aux Confins de l’Empire grog de votre ami-e. Laissez la place à quelqu’un d’autre.
Pour les novices, ne stressez pas trop si vous ne savez pas trop ce que vous appréciez vraiment en matière de JdR, en dehors du peu que vous avez déjà essayé. Trouvez quels sont les éléments vous ont plu dans ces jeux-là et les aspects dont vous pourriez vous passer. Avec davantage d’expérience, vous vous connaîtrez mieux et vous serez en mesure de chercher des jeux adaptés.
Alors comment ça se passe pour vous, les gens ? Est-ce que vous savez quels jeux vous font vibrer ? N’hésitez pas à commenter.
article d'origine : Be a better Player : Know Yourself
Sélection de commentaires
Black Jack
Les deux conseils que tu évoques, « Les goûts et les couleurs ne se discutent pas » et « Laissez les gens apprécier ce qu’ils aiment », ça me rappelle un contrepoint important : c’est bien de défendre son point de vue.
Récemment, j’ai essayé quelques nouveaux systèmes de règles avec des MJ expérimenté-es, avec qui je n’avais jamais joué avant. Bien que des remarques sur la réelle jouabilité de ces systèmes aient fait surface, ce n’est pas vraiment ce qui m’a posé problème à cette table (virtuelle). Ce n’est pas non plus le contenu ou le ton. C’était un problème de style de jeu – du MJ, d’un-e autre joueur-euse, ou des deux.
Par exemple, lors d’une partie récente, un autre joueur – que j’appellerai Joueur 1 – jouait comme s’il était le seul PJ. À chaque rencontre, il annonçait une action de plusieurs tours avant même qu’on ait lancé l’initiative et il exigeait que cette action soit résolue tout de suite.
Quand je lui ai demandé de jouer plus collectif, il m’a dit en ricanant que je « faisais perdre du temps ». Pire, le MJ s’est occupé de Joueur 1 en résolvant ses actions en premier, à chaque fois. Ça lui a permis en gros de jouer plusieurs rencontres tout seul.
Et encore pire que ça, le MJ a favorisé ce joueur 1. Quand je me suis dit : ”Hé, peut-être que ce groupe prèfère un style d’action audacieux et perso », et que j’ai joué ainsi, le MJ a puni mon personnage avec des mauvais résultats dans le jeu. Joueur 1 recevait toujours des récompenses du genre « succès critique ».
Quand je me suis exprimé sur ces problèmes auprès du MJ, celui-ci a nié tout ce qui s’était passé (et c’était prévisible). Joueur 1 s’en est pris à moi, comme on pouvait aussi s’y attendre, en disant que le seul problème qu’il voyait était mon égo dominateur. Les autres participants sont restés silencieux… soit parce que ça leur allait d’être grosso modo des PNJ, ou parce qu’ils avaient peur d’être intimidés à leur tour.
Evidemment, la suite logique pour moi était de quitter la session et de ne plus jouer avec Joueur 1 ni avec ce MJ, ce que j’ai fait. Mais même si exprimer mon mécontentement a interrompu la partie pendant 10 minutes au risque de la faire dérailler complètement (si jamais d’autres joueurs avaient été d’accord avec moi), ça reste la juste chose à faire. Je refuse qu’on me dise de NE PAS me défendre quand ça ne va pas, juste parce que d’autres personnes - en particulier, celles en tort - profitent de la situation.
D’ailleurs, j’ai plein d’autres exemples de mauvaises pratiques de jeu que moi, ou d’autres joueur-euses, ont dénoncées en interrompant la partie. Ce n’est qu’un exemple.
Réponse d’Angela Murray :
Ce que tu décris est différent de ce que j’essayais de faire comprendre par « Laissez les gens apprécier les choses qu’ils aiment ». Trop souvent, une personne va mentionner un JdR qu’elle apprécie et une autre va tout de suite intervenir et lui dire à quel point ce jeu est stupide. En gros ça revient à emmerder les gens qui aiment une chose qu‘on n’aime pas. Ce dont je parle, c’est dire à une personne qu’elle a tort d’aimer quelque chose que vous n’aimez pas.
Tu parles d’une situation différente, où d’autres joueurs ou joueuses du groupe ont, par leurs actions, activement gâché ton plaisir durant la partie. Jamais je ne dirais à quelqu’un de rester assis là, à supporter ça. Si manifestement tous les autres s’amusent, peux être que vous pouvez calmement prendre congé - au lieu de stopper la partie - et expliquer vos raisons plus tard au/à la MJ. Mais vous n’êtes pas obligés de rester là à supporter ça, juste pour l’amusement de quelqu’un d’autre.
(1) NdT : Si vous ne connaissez pas la nuances entre les JdR « OSR » et « tradis », cet article de référence ptgptb vous l’explique ;) [Retour]
(2) NdT : On compte trois jeux de rôles consacrés à l’univers stars Wars : Star Wars D6, édité par West End Games en 1987 ; Stars Wars D20 édité par Wizards of the Coast en 2000 puis Star Wars FFG édité par Fantasy Flight Games en 2012. Le livre de base Aux Confins de l’Empire, paru en 2014, appartient à la gamme Star Wars FFG. [Retour]
Catégorie
Auteur
Nom du site d'Origine
Traducteur
Mention légale importante
Nous vous encourageons à faire un lien vers cette page plutôt que de la copier ailleurs, car toute reproduction de texte qui dépasse la longueur raisonnable d’une citation (c’est-à-dire, en règle générale, un ou deux paragraphes) est strictement interdite. Si vous reproduisez une grande partie ou la totalité du texte de cette page sans l’autorisation écrite de PTGPTB (version française), et que vous diffusez ladite copie publiquement (sites Web, blogs, forums, imprimés, etc.), vous reconnaissez que vous commettez délibérément une violation des lois sur le droit d’auteur, c’est-à-dire un acte illégal passible de poursuites judiciaires.
Ajouter un commentaire