compétences
Exploser les goulots d'étranglement

Dites: "oui, mais ... " et cassez les goulots ... des scénarios
Tirer sur les règles

À votre table, on a envie d'étendre le champs de ses compétences ? Laissez faire, mais rappelez que ce n'est pas gratuit.
Tout sur la feuille de personnage est un signal

Les joueurs vous font savoir ce qu’ils voudraient jouer dans les aventures. Vraiment ! Où sont ces informations ?
L’art d’arbitrer 5 : Compétence et difficulté

La suite de la série d'article sur l'art d'arbitrer donne des astuces pour déterminer le niveau de difficulté des compétences.
Des compétences sociales entre PJ ? Pour quoi faire ?

Les compétences sociales entre PJ, grandes oubliées du JdR, dur pour les rôlistes timides !
L’Art d’arbitrer 1

Premier arbitrage : tester la compétence du personnage ou laisser réussir la joueuse, ou ?
Pourquoi donc utiliser des règles ?

Les règles de jeu sont décriées, mais elles apportent une structure, améliorent l'histoire et la rendent crédible, rajoutent des détails...
Le Fonctionnalisme dans la création de JdR

"La fonction crée l'organe" dans les règles de JdR ; elles doivent indiquer les activités principales du jeu.
Une sacrée bonne idée : les Feuilles de Savoirs

Comment aider les joueurs à utiliser le jargon technique que leur personnage connaît, mais pas eux ?
Steve Darlington a découvert une solution.
Aiguilles à tricoter +5 : utiliser la compétence Artisanat à son maximum

Pour beaucoup, investir des points dans Artisanat peut apparaître comme du gaspillage. Qu’est-ce que l’artisanat peut bien rapporter ?
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