narration partagée
Xyrop : mon expérience de créateur et d’éditeur

Ludovic “Xyrop” Schurr s’est engagé à tout révéler sur son expérience de créateur et d’éditeur “indé” !
Partager le récit

Quelques idées faciles à mettre en place pour décharger le contrôle de la narration du MJ et la partager entre les joueurs et joueuses du groupe !
Laissez-vous porter par le jeu

"Jouer pour encourager", c’est sympa. Mais on peut pousser le concept encore plus loin !
Critique de Blades in the Dark

Quintin Smith présente avec enthousiasme ce JdR dans lequel les PJ forment une clique criminelle dans un univers sombre et victorien.
Critique de The Quiet Year

Leigh et Quinns reviennent sur leurs parties d'un jeu où on n’incarne pas un personnage, mais où l’on développe une communauté au fil du temps...
Les Six cultures de jeu

Une culture de jeu est un ensemble de normes et de techniques, partagées par une "communauté". En voici six principales, qui permettront de mieux nous comprendre.
Aimez vos joueurs, vos joueuses, et aimez vous

Le ou la MJ doit aussi pouvoir s’amuser ! Au lieu qu’iel prépare le moindre PNJ, pourquoi ne pas établir une liste d’idées, et impliquer joueurs et joueuses ?
Comment Walter Scott a presque inventé les jeux de rôle avec 200 ans d’avance

"Geek" du 19e siècle, l'auteur d'Ivanhoë alla presque jusqu'à inventer le wargame et le JdR
Les sœurs Brontë jouaient au JdR bien avant D&D

Les sœurs Brontë, rôlistes épistolaires du XIXe siècle
…
Faites-en une Affaire personnelle

Qu’une histoire qui amène plus de sentiments personnels de la part des joueurs restera gravée dans leur mémoire, comparée à une autre dont les sentiments sont survolés !
Mention légale importante
Nous vous encourageons à faire un lien vers cette page plutôt que de la copier ailleurs, car toute reproduction de texte qui dépasse la longueur raisonnable d’une citation (c’est-à-dire, en règle générale, un ou deux paragraphes) est strictement interdite. Si vous reproduisez une grande partie ou la totalité du texte de cette page sans l’autorisation écrite de PTGPTB (version française), et que vous diffusez ladite copie publiquement (sites Web, blogs, forums, imprimés, etc.), vous reconnaissez que vous commettez délibérément une violation des lois sur le droit d’auteur, c’est-à-dire un acte illégal passible de poursuites judiciaires.