Arthur Camboly
Arthur est un vrai traducteur diplomé freelance : sous-titres, jeux vidéo et, bien sûr, jeu de rôle (7e Mer...)—tout y passe. Barde et Ranger d’alignement True Neutral, il rêve de devenir écrivain, avec sa plume pas dégueulasse du tout qui lui a permis de remporter plusieurs concours d’écriture tout au long de sa scolarité. Il adore le bruit de la pluie et le petrichor. La propension des héros de D&D à devenir égaux aux dieux l'agace.
Se lancer dans les JdR en solitaire

Est-ce encore du jeu de rôle quand vous êtes tout seul, sans MJ ni autre joueur?
Les 5 types de dilemmes éthiques

Vous voulez introduire des dilemmes éthiques dans vos parties ? Typologie des vrais / faux dilemmes, et pourquoi ne pas les insérer dans une partie...
Lancez un dé à emporter

Décider quoi commander à manger pendant la séance de JdR est une source de conflits. Voici une aide de jeu méta-jeu indispensable !
La marche manquante

Harcèlement, sexisme, mais aussi racisme, homophobie… dans le milieu du JdR. Nous devons être aux aguets et ne pas rester silencieux
L'approche post-campagne de JdR

Que se passe-t-il quand les héros de la campagne retournent à une vie commune après avoir sauvé le monde ?
Les 36 scénarios

36 types d'intrigues pour vous aider à concevoir votre scénario.
Déambuler armé jusqu’aux dents

Marre que vos PJ se baladent avec une armurerie complète sur eux ? Suivez les conseils pour leur faire passer cette manie.
Cinq choses qu’un rôliste peut apprendre du Cinquième Élément

5 choses à apprendre du 5e élément ? Imaginez si le film s'était appelé "Le 42e élément"...
Un problème ? Où ça ?

Si vous ne voyez pas le problème de la misogynie dans le milieu ludique, voici la manière d'ouvrir les yeux.
Mon premier système d'expérience

Un système d'XP qui punit les mauvais comportements ? Que la liste est longue...
Mention légale importante
Nous vous encourageons à faire un lien vers cette page plutôt que de la copier ailleurs, car toute reproduction de texte qui dépasse la longueur raisonnable d’une citation (c’est-à-dire, en règle générale, un ou deux paragraphes) est strictement interdite. Si vous reproduisez une grande partie ou la totalité du texte de cette page sans l’autorisation écrite de PTGPTB (version française), et que vous diffusez ladite copie publiquement (sites Web, blogs, forums, imprimés, etc.), vous reconnaissez que vous commettez délibérément une violation des lois sur le droit d’auteur, c’est-à-dire un acte illégal passible de poursuites judiciaires.